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Rhythmic diffusion

Contexte

L'idée initiale de ce projet était de découvrir la génération de divers motifs visuels, à l'aide de système de réaction et de diffusion.
Cependant, ce sujet a déjà été couvert par de nombreuses personnes auparavant et je souhaitais réaliser quelque chose ayant un minimum d'originalité, mais également avec des notions de programmation nouvelles.
N'ayant jamais touché au domaine de l'audio dans la programmation, c'était le moment de trouver un moyen de rassembler ces deux idées dans un seul et même projet.
L'objectif final est donc devenue d'obtenir des visuels, influencés par de la musique.

Afin de maximiser les performances du résultat final, mais également pour le plaisir de partir de (presque) zéro, ce projet est réalisé en C++ avec OpenGL ainsi que quelques bibliothèques.


Réalisation

Le réalisation de ce projet peut se décomposer en trois parties.

Il est premièrement essentiel d'obtenir une génération de visuels, fonctionnelle et modulable.
Dans un premier temps, tous les paramètres permettant d'avoir de nombreux motifs seront ajustés à la main. Il faudra par la suite que ce soit les analyses audio qui influent sur ces paramètres.

Génération de visuels

Génération de motifs visuels utilisant la réaction de diffusion de Gray Scott.

Ensuite, il est important de pouvoir jouer en parallèle une musique et d'en extraire ses fréquences en temps réel.
Celles-ci seront très utiles pour repérer les variations dans le son et ainsi créer un effet de rythme dans le résultat final.

Analyse audio

Extraction de fréquences et détection des variations dans une musique en temps réél.

Dernièrement, il faut créer un moyen flexible et efficace pour l'analyse d'audio, d'influencer la génération de visuels d'une multitude de manières.
Les nombreux paramètres ajustables offrent une large panoplie de résultats, il faudra donc veiller à conserver tout le potentiel de la génération de visuels.

Réaction-diffusion rythmique

Influence de la musique sur la génération de visuels